Routage statique et dynamique pdf

in Download by

Please forward this error screen to 199. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Exemple de routage dans un réseau. Sa performance est importante dans routage statique et dynamique pdf réseaux décentralisés, c’est-à-dire où l’information n’est pas distribuée par une seule source, mais échangée entre des agents indépendants.

Les réseaux informatiques ont mis beaucoup de temps à déployer le routage dans toute sa dimension en raison des monopoles dans les télécommunications. Le routage est un processus décentralisé, c’est-à-dire que chaque routeur possède des informations sur son voisinage. Chaque routeur maintient une liste des réseaux connus, chacun de ces réseaux étant associé à un ou plusieurs routeurs voisins à qui le message peut être passé. La route par défaut peut être statique ou bien apprise dynamiquement. Pour permettre à ce que les routeurs aient une idée de la topologie du réseau, et puissent ainsi employer des algorithmes de routage efficaces, il faut que les routeurs diffusent leurs informations. Cette diffusion s’effectue par le biais des protocoles de routage, spécifiant la façon dont les informations sont échangées entre les routeurs. Vous pouvez modifier cette page !

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 2 mars 2017 à 18:09. Licence Creative Commons Attribution – partage dans les mêmes conditions 3. Installer et configurer un routeur ou un commutateur Juniper. Mettre en oeuvre et configurer les protocoles de routage RIP, OSPF et BGP.

Mot de passe oublié ? Ce stage, très pratique, vous apprendra à installer, configurer et maintenir un routeur et un commutateur, Juniper. Vous verrez comment mettre en oeuvre un routage statique et dynamique, interconnecter des réseaux LAN, filtrer le trafic et cela quel que soit le modèle de routeur Juniper. Le principe de la commutation de niveau 2. Protocole Spanning Tree, Spanning Tree Protocol. Mise en oeuvre et prise en main d’un switch.

Configurer, utiliser le protocole Spanning Tree. Améliorer la gestion du réseau. Comment configurer des VLAN ? Les tagged link, les voice VLAN. Mise en oeuvre de LANs virtuels interconnectés. Port security, MAC limiting, DHCP snooping. Le Storm control, les filtres Firewall, le monitoring.

Mise en oeuvre de la sécurité. Les concepts et les fonctionnalités. Les routes static, agrégées et générées. Configurer les adresses Martian non routables. Les différentes instances de routage.

Métriques et chemins multiples : répartition de trafic. Un réseau hiérarchisé par un backbone et des zones. La notion de routeur désigné. Diffusion sécurisée des états liaisons.